Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-"Des lignes importantes" actées lors de la réunion à la Maison blanche-Macron
information fournie par Reuters 19/08/2025 à 06:04

(Ajoute message de Macron sur X en fin de dépêche)

Emmanuel Macron a déclaré que la réunion sur l'Ukraine organisée lundi à la Maison blanche a permis d'acter l'engagement des Etats-Unis à travailler au côté des Européens sur des garanties de sécurité ainsi que la tenue d'une série de rencontres, dont un sommet entre Volodimir Zelensky et Vladimir Poutine.

"Nous avons agréé plusieurs lignes qui sont importantes, et qui n'étaient pas aussi claires il y a quelques jours ou quelques semaines", a déclaré le président français aux journalistes à Washington après les discussions auxquelles participaient son homologue ukrainien Volodimir Zelensky et plusieurs autres dirigeants européens.

"Il a été acté aujourd'hui que nous allons travailler avec les Etats-Unis sur le contenu des garanties de sécurité et les coopérations que les uns et les autres sont prêts à apporter", a-t-il dit, notant le "long chemin" parcouru en ce sens ces derniers mois.

Par ailleurs, alors que le président américain Donald Trump a interrompu un temps la réunion pour s'entretenir par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine, a été acté "le principe d'une série de rencontres", a fait savoir Emmanuel Macron.

D'abord une "séquence bilatérale" entre Volodimir Zelensky et Vladimir Poutine, a-t-il dit, précisant que le lieu de cette rencontre serait "déterminé dans les prochaines heures".

Puis une réunion trilatérale à laquelle participerait également Donald Trump, sous "deux à trois semaines", avec la volonté globale "que les choses s'enclenchent".

Emmanuel Macron a déclaré avoir exprimé le souhait que se tienne par la suite une réunion incluant les Européens mais aussi tous ceux dont "la sécurité est directement concernée par les suites de ce conflit", citant la Turquie, hôte plus tôt cette année de cycles de discussions entre la Russie et l'Ukraine.

Sujet de préoccupation pour Kyiv et les Européens, notamment avec la tenue du sommet bilatéral entre Donald Trump et Vladimir Poutine vendredi en Alaska, les potentielles concessions territoriales à Moscou n'ont pas été discutées "du tout aujourd'hui", a dit le président français.

Priorité a été donnée à la question des garanties de sécurité, a-t-il précisé, ajoutant que le sujet des territoires devait plutôt être discuté en format bilatéral et trilatéral.

Si "le président Trump croit dans sa capacité à obtenir un accord et croit que le président Poutine souhaite un accord de paix", a déclaré Emmanuel Macron, les Européens ont souligné auprès du chef de la Maison blanche que la Russie "était en train de bombarder l'Ukraine" pendant qu'il rencontrait vendredi le chef du Kremlin en Alaska.

"Les faits disent les intentions", a déclaré le président français. "La Russie continue la guerre, elle l'intensifie (...) et elle ne donne aucun signal de vouloir sincèrement la paix".

"J'ai pour ma part les plus grands doutes quant à la réalité de la volonté de paix du président russe", a-t-il poursuivi, appelant à accentuer la pression contre Moscou en l'absence de résultats dans les négociations.

Pour Kyiv et les Européens, il est également "clair dans notre esprit que la pression sur la Russie devra se poursuivre aussi longtemps que cette paix n'aura pas été établie", a écrit Emmanuel Macron mardi matin sur le réseau social X.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires